Commémoration du Martyre du BÂB.

15-21

Chers Amis,

A l’occasion de la Commémoration de l’Anniversaire du Martyre de Sa Sainteté Le Bâb, fusillé le Mardi 9 Juillet 1850 à Tabriz (ville au nord-ouest de la Perse) en compagnie de son fidèle disciple "Anis", je vous envoie, ci-joint, un document de 2 pages (en anglais) à ce sujet.

La première page du fichier joint montre le Rapport envoyé par le Lieutenant-Colonel Justin SHEIL à Lord PALMERSTON, Ministre britannique des Affaires Etrangères à cette époque.

Le Colonel Justin SHEIL avait été nommé Secrétaire de la Légation britannique à Téhéran, en Mars 1836, puis Envoyé spécial et Ministre Plénipotentiaire de l’Empire Britannique en Perse en Septembre 1844. Il était donc présent dans ce pays au moment de l’Avènement du Bâb.

Dans son Rapport, il décrit brièvement l’exécution du Bâb et précise que Celui-ci n’a pas été tué a la première salve, et que la population de Tabriz, témoin de cette scène miraculeuse, a crié: "Le Bâb est monté au Ciel !".

C’est l’un des témoignages d’un officiel occidental de haut rang, parmi d’autres, qui rapporte cet événement public, ce qui corrobore l’histoire telle que la relate les historiens bahà’is.

La seconde page du fichier joint raconte que le Consul russe de Tabriz a amené un artiste-peintre devant la dépouille bénie du Bâb afin qu’il en dessine un croquis.

L’un des premiers croyants de la Foi Bâbi-Bahà’ie naissante, raconte ce qu’il a vu et ressenti lorsque qu’il a vu ce croquis.

Le texte, en anglais, est ci-joint. Vous trouverez, ci-dessous, une traduction que j’ai effectuée rapidement, devant être révisée.

Enfin, pour terminer, je vous donne, tout à fait en bas, le lien pour 2 diaporamas sur le Martyre du Bâb, de qualité moyenne, l’un en français et le second en anglais.

Rappelons que l’Avènement du Bâb est appelé : "L’Aube de la Vérité".

Je vous souhaite une bonne et spirituelle commémoration de cet événement tragique et historique.

Avec mes sentiments bahà’is les plus cordiaux,

Rochan MAVADDAT

________________________

 » Immédiatement après l’exécution de Bâb et de Son compagnon Mirza Muhammad ‘Ali Zunuzi (Anis), le Mardi 9 Juillet 1850, leurs dépouilles furent jetées dans un fossé, à l’extérieur de la ville de Tabriz. Quatre compagnies, chacune constituée de dix sentinelles, reçurent l’ordre de surveiller ces corps, à tour de rôle.

Le matin suivant le jour du martyre, le Consul de Russie à Tabriz, accompagné d’un artiste dessinateur, se rendit à cet endroit et ordonna qu’un croquis soit fait des dépouilles qui gisaient encore dans la douve (fossé).

L’un des premiers Bahá’is, Haji ‘Ali ‘Askar Tabrizi (décédé en 1874), rapporta, ce qui suit, à Nabil Zarandi :

« Un fonctionnaire du Consulat russe, avec qui j’avais un certain lien de famille, me montra ce même esquisse, le jour même où il avait été dessiné. C’était un portrait si fidèle du Báb que j’ai regardé avec attention !

Aucune balle n’avait frappé son front, ses joues, ses lèvres. Je contemplais un sourire qui semblait être encore persistant sur son visage. Son corps, cependant, avait été gravement mutilé. J’ai pu reconnaître le bras et la tête de son compagnon, qu’il semblait tenir dans ses bras.

Comme je regardais, terrifié, cette image obsédante et voyais comment Ses traits nobles avaient été défigurés, mon cœur se serra au plus profond de moi-même. Je détournai mon visage dans l’angoisse et me rendit à ma maison où je m’enfermai dans ma chambre.

Pendant trois jours et trois nuits, je ne pouvais ni dormir ni manger, j’étais tellement bouleversé par l’émotion.

Sa vie courte et tumultueuse, avec toutes les peines, les agitations, les exils et, finalement, Son martyre grandiose, par lequel il avait été couronné, semblaient se rejouer devant mes yeux. Je me jetai sur mon lit, me tordant de douleur et de chagrin. »

(Traduction provisoire par Rochan MAVADDAT)

Bâb – Documents relatifs au Martyre du Bâb .doc

Laisser un commentaire